L a - v o i e - d e s - p l a n t e s
5 Décembre 2008
Issue de la rencontre de l'homme et des plantes aromatiques, l'inhalation est une méthode thérapeutique qui consiste à absorber par inspiration des substances volatiles, destinées à aseptiser les voies respiratoires supérieures.
C'est une technique très ancienne déjà prquée dans la civilisation Egyptienne Pharaonique. Depuis, elle n'a jamais cessé d'être utilisée. Aujourd'hui, les inhalations sont employées sous deux formes : sèche et liquide.
Inhalation sèche ou liquide ?
Sèche ou humide, l'inhalation fait appelle à des huiles essentielles dont les composants sont antiseptiques, facilement volatils et non irritants pour les voies respiratoires. Ce qui nécessite des huiles essentielles de qualité aromathérapique. Plusieurs huiles essentielles sont couramment employées dans les inhalations : l'Eucalyptus, le Thym, le Pin et la Lavande.
Quelles Huiles Essentielles utiliser ?
Huile Essentielle d'Eucalyptus
Huile Essentielle de Pin
Par sa composition et sa teneur en monoterpènes, toutefois plus importante, l'huile essentielle de Pin, Pinus sylvestris, se rapproche de celle d'Eucalyptus. Cependant, celle-ci ne contient pas d'eucalyptol, mais certains de ses composants ont une action antispasmodique. Outre ses propriétés antibactériennes, cette huile essentielle est antispasmodique et stimulante des glandes surrénales, ce qui a pour effet de stimuler la défense immunitaire de l'organisme.
L'HE de Thym est souvent employée. Celle-ci peut être issue de plusieurs espèces, comme Thymus capitis, communément appelé Thym rouge ou Origan d'Espagne, ou Thymus vulgaris, le Thym commun des garrigues provençales. Toutes ces espèces, n'ont pas la même composition chimique, mais toutes sont riches en composants phénoliques et notamment en thymol et en carvacrol. Ces molécules sont des antibactériens et des antifongiques très puissants. Leur action s'étend sur un grand nombre de germe et sur beaucoup de champignons pathogènes. De plus, ils ont une action spasmolytique et calme les inflammations.
Sous l'appellation huile essentielle de Lavande, un certain nombre d'espèces de Lavande sont utilisées. Mais toutes ces espèces n'ont pas la même composition chimique et pas la même valeur thérapeutique. Dans le cas d'inhalation, la Lavande vraie, Lavandula angustifolia, est l'HE qui sera la plus appropriée. C'est une huile essentielle riche en monoterpénols et en esters terpéniques. Ces composants sont antiseptiques mais aussi adoucissants et antispasmodiques.
Certaines formules d'inhalations utilisent aussi le menthol, cette molécule a une action anesthésiante, antibactérienne et anti-inflammatoire, mais à hautes doses ou chez des sujets sensibles, elle peut aussi provoquer des troubles respiratoires. Dans tout les cas, le menthol est interdit chez les enfants au moins jusqu'à l'âge de cinq ans. L'HE de menthe, Mentha piperita, riche en menthol est souvent plus intéressante.
Qu'elle soit sèche, plus facilement utilisable, ou humide, l'inhalation est une excellente thérapeutique des affections respiratoires, allant du rhume banal à la bronchite, en passant par la sinusite. Peu onéreux, c'est un médicament hivernal digne de figurer dans toutes les armoires à pharmacie.
Se prémunir contre l'hiver
Plus sur les huiles essentielles
Alain TESSIER
Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes